Le thêatre de Bastia: Inauguré en 1879 et il fut prisé à la Belle Epoque grâce au public bastiais, réputé très exigeant. Le procès du bandit Spada s'y déroula en 1935.
Le Jardin Romieu Créé dans les années 1870, sa vocation de lieu de promenade, établit la continuité entre une Citadelle réhabilitée et un Vieux Port rénové.
Le Palais des Gouverneurs Il trône sur le promontoire dominant l'anse de Porto Cardo, le château n'est devenu la résidence permanente des gouverneurs de Gênes en Corse qu'à la fin du XVe siècle.
Place Saint Nicolas Considérée comme une des plus grandes places de France, elle tire son nom d'une ancienne chapelle bâtie au XIe siècle.
Place du marché Un marché plein de charme, de couleurs, de senteurs, avec sur ses étals, charcuterie, fromages, poissons et autres produits gastronomiques corses ...
Bibliothèque Le Fonds Ancien est riche de plus de 50.000 volumes, parchemins anciens et documents rares.
Monserato A 5 mn du centre ville, le chemin de Monserato offre une belle promenade au milieu des jardins et des fontaines.
Port de Bastia Coeur historique de la cité. Au Pied de la Citadelle ce quartier abrite le port de pêche et de plaisance de Bastia.